Mintos

Description :

Mintos est une des plus grosses et des plus anciennes plateformes de ce qu’on appelle en bon français du « peer-to-peer crowdlending », c’est-à-dire qu’ils utilisent les fonds de petits investisseurs comme vous et moi pour financer les boîtes qui proposent des prêts.

Ils travaillent avec une multitude d’entreprises, dans une multitude de pays (parfois plus ou moins improbables) qui proposent des prêts à court terme et à long terme, des prêts auto, des prêts immobiliers, etc.

Cela permet de très bien diversifier ses placements quand on choisit l’option manuelle de choisir où placer son épargne, en fonction des risques que l’on souhaite prendre.

Mais ils proposent aussi un mode automatisé, où il suffit de paramétrer au début son profil, puis laisser leur logiciel faire le tri et investir selon lesdits paramètres :

– le % de rendement : en principe, moins c’est risqué, moins ça rapporte, en 2023, ça s’échelonnait d’environ 6 à 17 % pour les prêts en euros, ça a un peu baissé en 2024.

– la durée : si on veut son argent immobilisé pour seulement 3 mois, le rendement sera moins intéressant que si on peut se permettre de ne pas y avoir accès pendant 24 mois, par exemple,

– les pays : si on veut éviter ou favoriser certaines régions du monde,

– le montant : si on veut investir à chaque fois le minimum (50€ au moment où j’écris ces lignes) ou bien si on veut fixer la barre plus haut,

– et d’autres paramètres encore qui me paraissent moins importants.

Comme les autres, ils garantissent un remboursement en cas d’impayé (jusqu’à un certain montant).

Spécificités :

Du fait de leur taille, ils proposent vraiment beaucoup d’options différentes, et on trouve toujours où placer son argent… quitte à ne pas toujours être très regardant sur ce qu’ils proposent.

D’ailleurs j’ai l’impression que la plupart des prêts sont remboursés avec un peu de retard, quelques jours, parfois quelques semaines.

Ils ont diversifié leur offre en 2023 avec des obligations et des placements sur des ETFs. Par curiosité, j’ai essayé les obligations. Les rendements des ETFs étaient trop bas pour me laisser tenter.

Résultat :

En 2023, j’ai obtenu 12,5 % de rendement (hors bonus). Aucune mauvaise surprise jusqu’à présent.

C’est une de mes plateforme préférées.

Pour vous inscrire et profiter de l’offre de parrainage : https://www.mintos.com/en/l/ref/OV89MK

(vous profiterez de leur offre de bienvenue et j’en profiterai aussi, si vous considérez que ce que vous avez lu ici en vaut la peine).

Pour vous inscrire sans offre de parrainage : www.mintos.com

CATEGORIES:

Uncategorized

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Comments